Edgar CAPPELLIN
Sculpteur
Né à Paris, en 1950. Travaille à Paris et en Corrèze/Lot.
Mon activité professionnelle s’est partagée entre ma pratique artistique de sculpteur – axe majeur – et ma recherche appliquée, en particulier dans le domaine des bétons colorés, à l’architecture, au mobilier et mobilier urbain. S’y sont ajoutés, dans le domaine graphique, plaquettes et carnets (dessins, photographies et textes) à travers lesquels une musicalité a essayé de s’exprimer.
1968-74 | Etudes universitaires à Paris VIII : licence de sociologie urbaine ; licence d’anglais. Apprentissage de la maçonnerie sur chantiers. |
1974-75 | Ecole des Beaux-arts de Paris (ENSBA), atelier de sculpture d’Etienne Martin. |
1975-81 | Séjour au Portugal, partagé entre sculpture et scénographie. |
Quelques repères dans mon activité de sculpteur
1985 | Mai : première exposition personnelle à Paris (galerie Bernanos) présentant la Danse (grandes figures en grès émaillé et grands bois colorés ; H 220cm) Jazz (grands collages ; 200X300cm) et Maternités (grès). |
1985-87 | Sculptures monumentales en ardoise : commandes publiques et privées à Angers, Le Havre, Triel s/Seine (78). |
1989 | Azul : exposition personnelle (sculptures en ciment bleu), au Museu de Arte da Bahia (Salvador) à l’issue d’un séjour au Brésil – 1988/89 – dans le cadre de la bourse Leonard de Vinci du Ministère des Affaires Etrangères. |
1990-94 | Retour à Paris. Réalisation de grandes pièces en ciment coloré dont Lame Bleue (600cm de long). pour Scetauroute (société d’ouvrages d’art). Séries : le Bleu et le Rouge et Echelles de Jacob (ciment). |
1995-96 | Expositions à Beyrouth (Liban) et à Kharkov (Ukraine). Séries: le Dire et le Faire et Matière à Dire (bois). |
1997-99 | Symposiums (de sculpture sur bois) à Kemijarvi (Finlande) et à Pise (Italie). Le Vert chant des Marguettes : exposition à Paris présentant Arbres-Tango et Horizontales, séries de grands bois clivés (H 230cm). Le Jardin d’Alice : projet pour le Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire. |
2000-04 | Séjour aux U.S.A. (San Francisco) : Reflection, sculpture-fontaine en place publique (projet pour Tiburon) ; réalisation de sculptures murales pour résidences privées dont Composition in Grey. Noire Pépite, sculpture en ardoise pour France-Télécom (Paris). |
2004-07 | Retour à Paris. Un Piano au Milieu du Monde : projet pluridisciplinaire autour de la figure du Piano – aux sculptures sont associés dessins d’ombres projetées et interventions musicales d’un pianiste. Exposition-concerts à la Cité Internationale des Arts. |
2007-09 | Résidences à Châlon-sur-Saône (71) et à Briare (45) : poursuite des séries Le Corps et l’écart et Clivages (bois clivés) et de Pianos (aciers pliés). |
2010-11 | Biennale de sculpture à Beerse (Belgique) : présentation d’un grand et de petits Pianos en acier. Exposition personnelle à Paris : Pianos et Paysages (aciers pliés). |
2012-13 | Exposition à Paris avec Florence Nérisson, peintre. Aciers en Quercy: exposition personnelle à St Céré (46). Préparation d’un “Chemin de sculptures” en région. |
2014-18 | Séries de sculptures en bois : recherche sur la Ligne, le Signe et le Paysage. Préparation d’une exposition « Arbres et charpentes« . |
2018-20 | Poursuite du travail sur la ligne et le paysage, en bois et en acier. Résidence au Lycée Louis Vicat, à Souillac (46). Conception d’un mémorial « A ceux de Rawa Ruska ». Arbres ou Quand l’arbre fait signe : exposition personnelle à Beaulieu s/Dordogne (19) |
2020-22 | Chemins calligraphiques : sculptures et dessins photographiques (bois, fer, glycine) et dessins photographiques N/B + pochoirs. Chemins de traverse : expositions personnelles à la Gare-Regards, à Puybrun (46). |
2023 | Lignes de vie : exposition personnelle à la Maison des Consuls, St Céré (46) Ukraine : série de dessin-pochoirs et portfolio. |
Expositions collectives : Salon de Montrouge 1985, 86, 87, Génie de la Bastille 86, 91, Chapelle de la Salpêtrière 92, galerie Charlotte Norbert 2007… Chapelle St Martin, Souillac 2019
Quelques repères dans mon activité de designer
1990-92 | Conception et réalisation de modèles de mobilier (en acier, verre, ciment) présentés aux salons – Design Connection (Paris 1991), I.C.F.F. (New York 1992). Réalisation de 40 luminaires en béton, verre, inox (dessin : G. Berne /Architectonica) pour le parc de l’Abbaye de Royaumont. |
1998-99 | Reprise de la réflexion pour un mobilier urbain en béton coloré. Création de la série Fleurs carrées : des bornes dans la ville. |
2000-04 | Séjour aux USA (San Francisco) : recherches sur les ressources expressives des bétons colorés : – création de modèles de mobilier et de produits de design architectural distribués en galeries de design contemporain (Limn, Magazine, Gardener…) et présentés en agences d’architecture. – création de Silk, collection de carreaux et panneaux muraux ; – création de Plates & Vessels, série de formes creuses ; – réalisations pour institutions (Zellerbach Hall,Planned Parenthood) et pour résidences privées. – développement de techniques de dessin et d’écriture libre inscrits dans le béton. |
2004-05 | Scénographie pour l’exposition Mamaa : Art Aborigène à l’ambassade d’Australie. Projets : Identité Visuelle pour une résidence universitaire à Paris (CIUP) : traitement sérigraphié de la façade en verre et préfabrication du grand escalier en béton coloré ; Mobilier urbain pour Bonnières (78) : bornes & bancs. |
2015-18 | Conception pour Causses Design – un design des villes et des champs – de la collection Causses : mobilier in&out en bois massif et coloré. Exposition de la collection à la Maison du Limousin à Paris. Présentation du banc Valentin et de Causses-édition spéciale au salon Jardinsjardin (Paris 2015). |